Utilisation d'un fichier texte
Principe de fonctionnement :

Un fichier physique localisé sur une machine peut permettre la communication entre application. Ce procédé est le plus basique pour établir ce type de dialogue. Il ne manque pour autant pas d’intérêt surtout dans le cas ou il est mixé avec le cryptage de données.
Une application écrit dans un fichier, la seconde application lit ce fichier et en fonction du contenu effectue le traitement adapté. Cette seconde application peut renvoyer une valeur de retour toujours par le même principe.

Fichier texte :

Les commandes du W-LANGAGE permettent la manipulation de ce type de fichier. Vous disposez donc de commande de création / suppression de fichier, de lecture/écriture dans ces fichiers. Voici une liste non exhaustive de ces commandes :
fCrée, fSupprime, fLit, fEcrit, fRenomme, fChargeTexte, fComptace…

Fichier INI :

L’intérêt des fichiers INI par rapport au fichiers texte et qu’ils sons structurés. Voici un exemple avec le fichier ODBC.INI :

[ODBC 32 bit Data Sources]
MS Access Database=Microsoft Access Driver (*.mdb) (32 bits)
Fichiers Excel=Microsoft Excel Driver (*.xls) (32 bits)
[MS Access Database]
Driver32=C:\WINDOWS\System32\odbcjt32.dll
[Fichiers Excel]
Driver32=C:\WINDOWS\System32\odbcjt32.dll

Vous disposez de commandes spécifiques permettant la lecture et l’écriture dans ce type de fichier. Il s’agit des commandes INILit et INIEcrit.

Registre :

La base de registre est une ressource privilégiée pour le partage d’information entre applications. Dans ce cas, ce sont les commandes Regitre* qui permettront ce traitement. Vous disposez de nombreuses commandes telles que RegistreLit, RegistreEcrit, RegistreCherche, RegistreExiste…

Cryptage :

Les commandes fCrypte et fDécrypte vous permettront de coder et décoder ces informations contenues dans ces fichiers. Ainsi, la confidentialité des données sera assurée.
Retour...
AD COmm, accès Distant et communication entre application Windev et WebDev, RPC, Client Serveur, Site Internet, WebServices, ODBC HF, HFCS, HyperFileSQL, HyperFileSQL Client/Serveur, sockets, zones mémoire, email, FTP, SOAP, Assemblage NET